l’ONG Kongo River et Vodacom RDC ont récompensé le Jeudi 10 Octobre 2024 les 5 lauréats de la 2ème édition du concours de poésie “La Plume du Fleuve” une activité Dans le cadre de nos activités de sensibilisation environnementale des jeunes sur la valeur du Fleuve Congo et du réseau hydrographique de la RDC.
L’ objectif est d’amener la jeunesse congolaise à découvrir et s’approprier cet héritage des aïeux, véritable trésor bleu par le canal la culture, et plus spécifiquement la poésie qui est un vecteur efficace pour induire une prise de conscience de la jeunesse et un changement de mentalité.
Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à notre partenaire, Vodacom RDC, pour son soutien indéfectible qui a permis la réalisation de ce concours. Nous avons également eu l’honneur d’accueillir des ambassadeurs inspirants, notamment ceux des États-Unis, d’Italie et du Royaume-Uni, qui ont apporté leurs encouragements à nos jeunes talents. Leur présence souligne l’importance de la créativité et de l’éducation face aux enjeux de notre temps, ainsi que la valorisation de notre précieux patrimoine, le fleuve Congo.
Nous remercions également le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine de la RDC pour son engagement constant à promouvoir la culture auprès des jeunes. Leur soutien est essentiel pour encourager l’expression artistique et le développement de la créativité parmi les jeunes générations.
Remise des prix "Concours de poésie, la plume du fleuve".
Un prix spécial, une classe numérique d'une valeur de 20 000 dollars, a été décerné à l'école Mont Amba pour avoir reçu le plus d'interactions. Kongo River se réjouit d'avoir permis à une école publique de bénéficier de cette classe numérique, contribuant ainsi à la modernisation de l'enseignement pour nos enfants.
Prix Spécial
Voici les résultats finaux du jury, établis sur une base de 60% pour le jugement du jury et 40% pour le vote du public :
- MBULA NKULA Virginie, Institut Bokolo : 67%
- NGENGELE OMBA Christiana, Mont Amba : 40% (plus classe numérique)
- MUBERE KAMISIALA, Institut Lumumba 2 : 38%
- YUMA SENGI Jordan, Institut Ango Ango : 30%
- FATAKI HODEDI, Institut des Beaux-Arts : 27%
Félicitations à tous les élèves et à toutes les écoles qui ont participé à ce concours. Votre enthousiasme et votre créativité sont une source d’inspiration pour nous tous. En mettant en lumière l’importance du fleuve Congo à travers vos mots, vous contribuez à la préservation de notre patrimoine naturel et culturel.
Président de l’ONG Kongo River Vincent Kunda
Mot du président de l’ONG Kongo River Vincent Kunda
L’Afrique a la population la plus jeune du monde avec plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans. Une population aussi jeune exige de la formation, de la préparation mais aussi des valeurs comme repères. Ce concours représente pour nous une contribution à la construction de l’imaginaire collectif ainsi qu’au développement de l’esprit patriotique de notre jeunesse, force positive à venir de développement durable.
L’objectif principal, poursuivi à travers l’organisation de ce concours, est de stimuler la créativité littéraire de la jeunesse congolaise tout en les sensibilisant sur un thème inexploité mais très important pour son avenir et celui de la planète entière : la protection et la valorisation du Fleuve Congo, colonne vertébrale de notre beau pays, le Congo.
Ce processus de création intellectuelle incitera les jeunes à se documenter sur la thématique et cela contribuera à l’épanouissement de la jeunesse.