Les pêcheurs de plastiques est une activité de l’ONG Kongo River en collaboration avec la GIZ-RDC, Kintoko et notre communauté généreuse des braves pêcheurs et de jeunes des quartiers qui vont ramasser des bouteilles en plastiques dans les rivières.
But de l'activité
Au point de vue environnemental, il s’agit de curer notre fleuve Congo de déchets plastiques qui détruisent les écosystèmes, paupérisent les pêcheurs en leur enlevant leur source de revenus : la pêche, et enfin détruisent le paysage touristique du fleuve Congo avec une vue déplaisante.
de déchets plastiques. Le curage a plus grande échelle et avec des machines appropriées serait le bienvenu mais l’ONG Kongo River travaille avec les moyens de bord et avec la population en particulier les premiers concernés, les pêcheurs dans une visée de sensibilisation et de renforcement de l’appropriation de cette cause commune : la protection de notre fleuve.
Deuxièmement , au point de vue économique, nous avons établi un partenariat avec Kintoko entreprise qui vise à recycler le plastique , lui donner une seconde vie et une valeur économique tout en contribuant d’assainir l’environnement.
Ainsi les pêcheurs de poissons se sont fait des pêcheurs de plastique.
Cibles et Principales Activités
Les plastiques récoltés (plus de 400 kg de bouteilles), étaient rapportés à KINTOKO et vendus.
Ces plastiques qui étaient perçus comme un danger pour le fleuve et son bassin versant devient une opportunité d’affaire et représente une valeur économique qui constitue une source de revenu alternative pour les populations riveraines car en dehors de la transformation à grande échelle, il y aura d’autres activités de transformation possible, en pavés, bancs, objets d’arts etc.
Le travail est énorme mais il faudrait bien commencer quelque par t…
Protégeons notre patrimoine mondial, notre Trésor bleu le fleuve Congo et son bassin versant “Ebale ya Congo”.
« Le coût de la protection du milieu naturel est beaucoup plus faible que le coût de sa reconstitution. La défense de la nature est rentable pour les nations.. »